Aller au contenu

Programme intime

LE SYNDROME UROGENITAL DE LA MÉNOPAUSE

La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles (estrogènes) . Les femmes sont considérées comme étant ménopausées lorsqu’elles n’ont pas eu de règles depuis un an. Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l’âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans.
La ménopause peut occasionner des manifestations parfois très gênantes. Des traitements hormonaux peuvent aider à passer ce cap parfois difficile, mais ils présentent certains inconvénients. D’autres mesures pour préserver son bien-être et sa qualité de vie sont alors utiles.

La ménopause peut occasionner des manifestations parfois très gênantes. Des traitements hormonaux peuvent aider à passer ce cap parfois difficile, mais ils présentent certains inconvénients. D’autres mesures pour préserver son bien-être et sa qualité de vie sont alors utiles.

La ménopause et le mode de vie peuvent altérer les tissus du vagin de la vulve et du périnée. A la ménopause l’atrophie des muqueuses (carence hormonale)se traduit par une flore appauvrie, des muqueuses trop fines, un conjonctif et les muscles du périnée qui perdent de leur souplesse. Cela se traduit par un inconfort ou des douleurs lors des rapports sexuels, une perte de la libido est possible. Des troubles urinaires par relâchement musculaire sont courants. Parfois cette atrophie induit une contracture des muscles entraînant une dyspareunie ou un vaginisme qui rendent les rapports impossibles. Les symptômes urinaires comme les pertes d’urines à l’effort, les mictions fréquentes  ou les urgences mictionnelles sont aussi une conséquence de ces changements.

Quelques chiffres clés

  • En 2010, 90 % des femmes atteignent l’âge de la ménopause (contre 30 % au 18ème siècle)

40 000 nouvelles ménopausées / an

  • Espérance de vie à 85 ans : la femme passe donc presque la moitié de sa vie en ménopause
  • Ménopause = horloge biologique (fertilité), certes, mais n’est pas synonyme de retraite sexuelle : 60 % sont actives entre 50-59 ans ; 45 % sont actives entre 60-69 ans ; 37 % sont actives entre 70-79 ans.

Troubles de la sexualité chez la femme active

  • Prévalence : 30-50 % des plus de 40 ans mais seulement 10 à 20 % des consultations gynécologiques…
  • Détresse pour 12% des femmes tout âge confondu
  • Etude Paquereau sur le post-partum 2010 (sage-femme) : 6,5 % des femmes avec dyspareunies consultant
  • Dyspareunie du post-partum à 6 mois : 30 % des patientes

93 % vs 62 % d’appréhension à la reprise des rapportsEtude Kingsberg 2013 sur 15750 femmes : 20 % d’atrophie, 10% en parle, 8 % sont diagnostiquées et 4 % traitées

Un expert reviendra vers vous pour discuter des différentes solutions.

fr_FRFrench